Publications

Books

La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin. Paris/Rome: éditions de Grenelle/Gremese International, 2021. Print. Publisher Website: https://www.gremese.fr/livre/la-ruee-vers-lor-de-charlie-chaplin/.

Delons et le cinéma. Paris: nouvelles éditions Place, 2017. Print. Publisher Website: http://www.nouvelleseditionsplace.com/produit/delons-et-le-cinema/.

Edited Volumes

Karine Abadie, ed. La littérature de l'entre-deux-guerres à la conquête des images : entre exploration et appropriation, special volume of Tangence 124 (2020). Print.

Rémy Besson, Karine Abadie, eds. Les Aventuriers de l'art moderne, special volume of Synoptique. An Online Journal of Film and Moving Image Studies 7 (1) (2018). Web. https://synoptiqueblog.files.wordpress.com/2018/09/13-25-pb-1.pdf.

Marie-Pascale Huglo, Karine Abadie, eds. Cinesthétique, le cinéma de la littérature, special volume of Textimage 6 (Summer 2014). Web. http://revue-textimage.com/sommaire/sommaire_10cinesthetique.html.

Catherine Chartrand-Laporte, Karine Abadie, eds., L’encre et l’écran à l’œuvre. Interactions et échanges entre littérature et cinéma, Interférences littéraires/Literaire interferencies 11 (October 2013). Web. http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/304.

Refereed Journal Articles

“Liminaire.’’ Tangence 124 (2020): 5-10. Print.

“Réfléchir au cinéma : plongée dans le numéro double des Cahiers du mois de 1925.’’ Tangence 124 (2020): 29-47. Print.

“L’horizon américain : écrivains et cinéma dans Les Nouvelles littéraires entre 1924 et 1928.’’ Déméter – Théories & pratiques artistiques contemporaines 4 (Winter 2020): n. pag. Web. https://demeter.univ-lille.fr/article45/lhorizon-americain-ecrivains-et-cinema-dans-les-nouvelles-litteraires-entre-1924-et-1928.

“Construire une figure de témoin : le personnage de Max Jacob.’’ Synoptique. An Online Journal of Film and Moving Image Studies 7 (1) (2018): 95-103. Web. https://synoptiqueblog.files.wordpress.com/2018/09/195-1097-1-pb.pdf.

with Besson, Rémy. “Introduction.’’ Synoptique. An Online Journal of Film and Moving Image Studies 7 (1) (2018): 68-71. Web. https://synoptiqueblog.files.wordpress.com/2018/09/218-1095-2-pb.pdf.

“Écrire sur le cinéma durant l’entre-deux-guerres : vers une cinéologie.’’ 1895 – Revue d’histoire du cinéma 84 (Spring 2018): 89-105. Print.

with Huglo, Marie-Pascale. “Introduction.” Textimage 6 (Summer 2014): n. pag. Web. http://www.revue-textimage.com/10_cinesthetique/introduction1.html.

“Cinéphilie et littérature : Didier Blonde et le cinéma muet.” Textimage 6 (Summer 2014): n. pag. Web. http://revue-textimage.com/10_cinesthetique/abadie1.html.

with Chartrand-Laporte, Catherine. “L’encre et l’écran à l’œuvre. Interactions et échanges entre littérature et cinéma.” Interférences littéraires/Literaire interferencies 11 (October 2013) : 7-14. Web. http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/304.

“Les multiples voix et images de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.” Interférences littéraires/Literaire interferencies 11 (October 2013): 37-48. Web. http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/313.

“Le cinéphile du texte.” Cahiers littéraires Contre-Jour 26 (Winter 2011): 69-75. Print.

“Quand Malraux écrit sur le cinéma : argumentation et lieux communs dans Esquisse d’une psychologie du cinéma.” Revue André Malraux Review 37 (2010): 29-38. Print.

Refereed chapters - collective books

Les Nouvelles littéraires et le cinéma, ou comment le sujet ‘cinéma’ investit un journal littéraire.’’ Impression projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme. Ed. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur and Mélodie Simard-Houde. Québec: Presses de l’Université Laval. Coll. “Littérature et imaginaire contemporaine”, 2019. 25-41. Print.

“À la conquête de l’art : les relations entre cinéma et théâtre dans les années 1920.’’ Cinema e outras artes II: diálogos e inquietudes artísticas. Ed. Anabela Branco de Oliveira, Ana Catarina Pereira, Liliana Rosa, Manuela Penafria and Nelson Araújo. Labcom Communication and Arts, 2019. 177-193. Web. http://labcom.ubi.pt/ficheiros/201911041543-201909_cinema_outrasartes_ii.pdf?fbclid=IwAR3QlviuGEe3ZaXrSAEXbzRYA5TK2-VVKiyQA_QxC2yYWftweF8VJ0KYyhY.

 

Proceedings of Refereed Conferences

“La lettre comme lieu de formation : la correspondance entre André Gide et Marc Allégret.’’ Épistolaire 45 (2019): 171-180. Print.

“André Gide, l’homme ordinaire du cinéma.” Bulletin des Amis d’André Gide 199-200 (Fall 2018): 173-186. Print.

with Habib, André. “Epiphany. Photogenia. Close-Up. Epstein et la cinephilia theory.” Actualité et postérités de Jean Epstein. Ed. Roxane Hamery and Éric Thouvenel. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 169-184. Print.

“Jean Prévost, critique de cinéma aux Nouvelles littéraires.” Jean Prévost le multiple. Ed. Emmanuel Bluteau and François Ouellet. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015. 65-79. Print.

 

Bookreviews in Refereed Journals

Rev. of Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930), by Nadja Cohen. Lettres romanes 68. 3-4 (Winter 2014) : 657-660. Print.

Rev. of Les Images de l’eau dans le cinéma français des années 20, by Éric Thouvenel. CINéMAS 23. 2-3 (Spring 2013) : 231-238. Print. Available via Érudit : https://www.erudit.org/revue/cine/2013/v23/n2-3/1015192ar.html.

 

Other

“Petit puzzle critique”. Hors Champ (July-August/September-October 2018): n. pag. Web. https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article780.

“Impressions sur un court texte de Léon Moussinac’’. Hors Champ (September-October 2016): n. pag. Web. https://horschamp.qc.ca/spip.php?article650.

“Le cinéma des écrivains des années 20”'. Hors Champ (March-April 2016): n. pag. Web. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article622.

Contact

Karine Abadie

230 Elizabeth Ave, St. John's, NL, CANADA, A1B 3X9

Postal Address: P.O. Box 4200, St. John's, NL, CANADA, A1C 5S7

Tel: (709) 864-8000