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Edouard Magessa O'Reilly

Formation

  • B.A.(Hons.), Carleton
  • M.A., Ottawa
  • Ph.D, Ottawa

Recherches

  • Roman québécois et français,
    • Samuel Beckett,
    • Anne Hébert,
  • Grammaire du récit,
  • Culture québécoise,
  • Études de genre,
  • Édition critique,
  • Stylistique.


Coordonnées

  • Adresse courriel : moreilly@mun.ca
  • Bureau : SN 4029
  • Téléphone : (709) 864-8580

 

Enseignement en automne 2012

Enseignement en hiver 2012

Français 2602 Pratique de la lecture

Contenu du cours :

  • Perfectionnement des connaissances grammaticales par l'analyse syntaxique
  • Acquisition de vocabulaire par la pratique de la lecture
  • Acquisition des stratégies de compréhension par la lecture
  • Pratique de l'écriture par le résumé de texte

Manuels de classe :

2602-section 01 (9 h à 10 h15, les mardi et jeudi)

  • Amin Maalouf, Les identités meurtrières
  • Lise Gauvin, La fabrique de la langue

2602-section 02 (14 h à 15 h 15, les mardi et jeudi)

  • Robert Barbeau et Jacques Weber, La vie, quelle entreprise !
  • Yzabelle Martineau, Le faux littéraire

Préalable : Français 2601


 

 

Français 3100 : Grammaire et analyse de texte

Réflexion théorique sur la langue française. Analyse de la phrase en constituants immédiats, soit l’analyse des énoncés français basée sur l’état actuel des connaissances en science linguistique. L’analyse se fera à partir de phrases puisées dans un texte d’illustrations (à préciser) et sera suivie de la production de phrases originales et de leur analyse. La linguistique de l’énonciation sera présentée et les marques de l’énonciation dans la phrase française seront analysées. Les séances seront rythmées par la discussion, des périodes de travail individuel et de travail en groupes.

À la fin du cours, les étudiants auront atteint (ou seront en voie d’atteindre) les objectifs suivants :

  • perfectionnement des connaissances grammaticales par l’analyse de la phrase en constituants immédiats
  • maitrise des procédés et du lexique de l’analyse logique par la production et l’analyse de phrases illustratives
  • acquisition, par la réflexion et la discussion en classe, d’une conceptualisation abstraite de la phrase française leur permettant de concevoir des analyses de phrase multiples et souples qui tiennent compte autant de la forme que du sens

De 14 h à 15 h 15, les mardi et jeudi

Préalable : Français 2101

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