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Technology

Mes premiers pas en technologie étaient à l’université Dalhousie où j’ai achevé un baccalauréat en psychologie. Pendant mon baccalauréat, j’ai suivi un cours d’informatique où j’ai appris comment créer un site web. Après mon baccalauréat je suis allée à l’Institute de Technologie où j’ai complété un diplôme d’informatique. J’ai travaillé pendant deux ans au monde d’informatique mais j’ai découvert que moi, j’ai besoin de plus d’interaction avec des êtres-humains! Je n’aimais pas être assis devant l’ordinateur pendant 8 heures par jour! Donc, je suis retournée à l’université pour faire un baccalauréat en éducation. À l’université Memorial, le français et la technologie étaient mes deux spécialités! Quelle bonne combinaison!

Je suis tombée amoureuse de la langue française à l’âge de 15 ans. C’était ma première fois dans un milieu français. J’ai passé l’été à Stanstead, au Québec où j’ai fait un programme d’immersion. J’ai continué avec mes études en français jusqu’à la fin de mon baccalauréat à l’université Dalhousie. Cependant, je les ai laissées tomber en 1999 pour me concentrer sur la technologie. Alors, quand je suis retournée à l’université en 2002 pour compléter un baccalauréat en éducation, je suis allée à St. Pierre et Miquelon pendant 3 mois pour faire un autre programme d’immersion. Depuis ce temps-là, j’ai continué à améliorer mon français dans plusieurs programmes d’immersion à Nice en France, à Jonquière au Québec et aussi en vacances à St. Martin pendant l’été 2007 avec quelques autres enseignants de français!

Actuellement, j’enseigne le français de base de la 7e année jusqu’à la12e année. Heureusement, je n’ai pas de problèmes en intégrant la technologie dans les cours de français et les élèves adorent utiliser la technologie! Elle donne la vie à la salle de classe française!

Récemment j’ai créé un site web pour mes élèves de la 8e année. Nous faisons le programme Communi-Quête 2 dans lequel il y a unité qui s’appelle “À l’action.” Le thème de cette unité est les sports. J’ai remarqué l’année passée que cette unité a vraiment inspiré les élèves, pas seulement en fonction d’apprendre la langue française, mais aussi en fonction d’être active! Pour encourager l’activité physique, j’ai utilisé un traitement de texte pour développer un journal d’activités physiques. Ce journal existe dans le cahier de cette unité, toutefois comme un fichier sur mon site web, les élèves apprennent comment on enregistre un fichier, comment on manipule un traitement de texte et comment on envoie le journal comme ficher annexé. Les élèves ont complété au moins 20 entrées dans ce journal pendant un mois. Je les ai encouragés de faire des activités diverses, donc il était nécessaire qu’ils écrivent les bénéfices de chaque activité. Les catégories des bénéfices y compris (1) une activité d’endurance cardiaque, (2) une activité de flexibilité, (3) une activité de musculation ou (4) une activité d’endurance et de musculation. Cette activité requiert que les élèves pensent quotidiennement à leur activité physique et pour les jeunes qui ne font pas l’exercice, cette activité les aide à chercher de nouvelles possibilités pour incorporer l’activité physique dans leur vie.

J’ai développé mon site web avec “Google Page Creator”, c’est un outil créé par Google permettant de créer une page Web personnalisée sans avoir à maîtriser le langage HTML. L'interface est très simple et intuitive, il vous permet de choisir votre thème graphique, et d'y insérer du texte et des images. J’ai utilisé le logiciel “Hot Potatoes” sur mon site web en créant des activités de vocabulaire qui sont interactives. Hot Potatoes est un logiciel gratuit qui vous permet à réaliser six types différents d'exercices interactifs tels que les phrases mélangées, le texte à trous, les mots croisés, l’association des images et des mots, la compréhension de l’écrit et le quiz. On peut télécharger ce logiciel en ligne et il y a beaucoup de tutoriels (travaux pratiques) aussi! En plus, j’ai employé aussi le logiciel “Audacity” qui est un éditeur de fichiers sonores. Audacity m’a permis à enregistrer ma voix sur le site web.

En utilisant mon site web dans ma salle de classe, je me suis servie de la nouvelle technologie du tableau blanc interactif. J’ai présenté mon site web à la classe sur le tableau blanc interactif. J’ai demandé aux élèves de compléter les activités de vocabulaire qui sont interactives. Les élèves ont pris leur tour au tableau blanc interactif en faisant ces activités. Une activité de vocabulaire est l’association des images et des noms des sports, et l’autre activité est un quiz au sujet d’équipement sportif. Pour la tâche finale de l’unité “À l’action,” mes élèves ont créé un diaporama avec Microsoft PowerPoint ou Corel Presentations. J’ai présenté un modèle d’un diaporama au sujet du patinage artistique sur mon site web. De plus, j’ai décrit les pages nécessaires dans le diaporama sur le site web et j’ai ajouté une liste de sites web pour les aider. Les élèves ont préparé un diaporama de leur sport préféré pendant quatre classes dans la salle d’informatique. Les élèves ont ajouté des images et des fichiers sonores au diaporama. Finalement, ils ont présenté leurs diaporamas sur le tableau blanc interactif.

Vous pouvez regarder mon exemple de l’intégration de la technologie dans une unité de français de base sur mon site web. Les logiciels que j'aiutilisés ne sont difficiles ni à apprendre ni à utiliser et ils sont très pratiques. Je vous encourage à passer un peu de temps avec ces echnologies et avec les tutoriels en lighn. Vous allez voir la facilité d'intégrer la technologie dans vos leçons de français.

Susan Button
Enseignante de français de base
Roncalli Central High School
Avondale, Terre-Neuve

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