SOUFFLETS & ARCHETS ENREGISTREMENTS HISTORIQUES DE MUSIQUE TRADITIONNELLE POUR VIOLON ET ACCORDEON DU CANADA

Également disponible en anglais sous le titre Bellows & Bows.Soufflets et Archets

Ce coffret composé d’un livre et deux CD constitue le tour d’horizon sonore le plus complet de musique pour violon et accordéon de toutes les provinces et territoires du Canada.

Parmi les joyaux de cette collection figurent:

  • 55 violoneux et 22 acordéonistes de toutes les provinces et régions du Canada
  • Pistes audios rares, épuisées et inédites
  • Des enregistrements officieux réalisés dans les légendaires salles d’échauffement des Maritimes
  • Un des premiers enregistrements commerciaux réalisés au Québec par Arthur Joseph Boulay
  • Le plus ancien enregistrement connu (1940) de la « Gigue de la rivière Rouge »
  • Une performance exceptionnelle du légendaire King Ganam
  • Un orchestre de mariage ukrainien
  • Un enregistrement datant du milieu du 20ème siècle de tautirut (un “violon” inuit inventé dans le Nord canadien)

Sherry Johnson (championne de step dancing, violoneuse, jurée de concours et ethnomusicologue) a dirigé ce projet d’ampleur nationale et coordonné la sélection des enregistrements en collaboration avec le Centre de Recherche Music, Media and Place de l’Université Memorial.

Pour commander votre copie de ce CD, cliquez ici.

  Le Brandy des Vaillancourt – Louis « Pitou » Boudreault

« Le Brandy » appartient à une grande famille de mélodies, souvent indirectement liées, dont les premières versions publiées parurent à Londres au début du 18e siècle. Il est beaucoup joué au Québec ainsi que chez les communautés métisses du centre-ouest du Canada.

  Grand Valley Breakdown – Al Cherny, Clifford « Lucky » Ambeault et Earl Mitton

Enregistrée au cours d’une fête dans une maison de Shelburne (Ontario) la veille du Canadian Old-time Fiddle Contest de 1957, cette piste donne à entendre trois des concurrents de ce concours : Al Cherny, Earl Mitton et Clifford « Lucky » Ambeault. L’enregistrement fut réalisé par Harry Parker, amateur de violon enthousiaste qui possédait un magasin de musique à Owen Soun, sur l’un des premiers appareils d’enregistrement à bande magnétique commercialisés.

 Iqsaakik / Sialaanqujaqsiut – Simeonie Keenainak

Simeonie a appris ce set de danse carrée des anciens de sa communauté, mais il joue les airs avec son style bien à lui. Cete série d’airs illustre bien la façon dont les Inuits se sont approprié les airs européens.

 Ridin' Old Paint and Leadin' Old Ball – King Ganam

Cette chanson fut transmise au collectionneur John Lomax par Boothe Merrill à Cheyenne (Wyoming) en 1910, où elle était souvent jouée pour clôturer les soirées dansantes. King Ganam emploie un certain nombre de techniques pour faire de ce morceau une pièce virtuose brillante : démanchés, double cordes, coups d’archet doublés et glissandi.

Contact

Music, Media and Place

230 Elizabeth Ave

St. John's, NL A1B 3X9 CANADA

Tel: (709) 864-2530

Fax: (709) 864-2552

becomestudent@mun.ca